La commune de Fontrabiouse est une commune du nord de la Catalogne dans la région du Capcir. Le village se trouve à gauche du torrent, sauf l’église qui se trouve à droite du cours d’eau. Le village est très petit, il y a un petit groupe de maisons, ici et là, réparties sur une dizaine de rues, qui semblent être peintes sur les vertes prairies de la vallée.
Il vaut la peine de visiter le village, de jouir d’un environnement unique ; il est situé entre la plaine de l’Aude et les montagnes du secteur ouest du terme, à la limite du terme avec Formiguera nous trouvons le Pont de Galba, de style roman, nous vous rappelons de faire un arrêt.
Une des activités économiques traditionnelles et encore aujourd’hui, est l’exploitation de la forêt, bien que l’élevage reste important et définit le paysage de la vallée.
Le terme inclut aussi le petit village d’Espollosa, d’où vous pouvez commencer une excursion à travers la vallée de Galba, pour toute la famille et que nous vous encourageons à découvrir, vous allez sûrement l’aimer.
Cette vallée, riche en faune et flore, est un lieu très prisé des randonneurs de tout le pays et aussi des skieurs de fond. Si vous quittez le village par la gauche, sur un chemin non pavé d’environ 4 km de long, vous traverserez la rivière Galba et vous verrez le refuge de Jaceta, un bon endroit pour manger aux tables et aux bancs que vous trouverez autour du refuge.
Après avoir passé cette plaine à 1635 m, continuez-en suivant les marques rouges et jaunes, la montée est douce et vous vous dirigerez immédiatement vers le refuge de la Jaça de la Llosa à 1705 m, maintenant vous quitterez la piste et commencerez à monter un chemin.
De là, nous pouvons apprécier le Puig de Morters et le Puig Terrers. Bientôt, vous traverserez, encore une fois, la rivière Galba, si l’eau le permet sans vous mouiller les pieds ! Vous remonterez des pentes herbacées, en suivant à droite par un petit sentier qui grimpe le Puig de Terrers, après quelques mètres d’ascension, puis vous verrez le majestueux Etang du Diable, situé à 2.333 m, c’est une grande doline inondée qui se nourrit d’eaux souterraines, car aucun torrent ne vient. C’est un endroit idyllique pour manger en famille et faire une bonne sieste entourée d’air pur et de nature presque inhospitalière, vous allez adorer !
Si vous voulez encore plus d’émotions, vous ne pouvez pas partir sans visiter l’étoile de la région, les Grottes de Fontrabiouse, situées au coeur du Capcir, d’origine karstique, ont été découvertes en 1958 suite aux travaux d’une carrière d’onyx dont une partie a été aménagée à des fins touristiques et ouverte au public en 1983.
Les grottes ont une longueur de 12 km et la plus grande chambre a une hauteur de 25 mètres. La rivière souterraine et les formations aragonitiques lui confèrent une beauté particulière. Depuis des milliers d’années, l’action de l’eau dissoute la roche, formant des cavités spectaculaires et d’une grande beauté. Une particularité est que tout au long de l’année, les grottes ont une température de 6 degrés.
Les grottes ont été conditionnées pour être visitées, divisées en deux niveaux que vous pouvez parcourir 1 km sous terre, environ. Vous serez impressionnés par ce moyen souterrain parfaitement préservé, vous pourrez observer un lac, des colonnes, des centaines de stalactites suspendues au plafond...Les couleurs et les textures vous transporteront dans cette traversée presque magique, sans aucun doute, une expérience unique.
En plus de ces cavités, elles permettent aussi d’affiner le vin et le fromage, vous pouvez imaginer... avec une saveur particulière et unique.
Une fois la visite terminée, vous pourrez déguster ces produits sur une charmante terrasse ensoleillée ou les acheter dans la petite boutique de souvenirs que vous trouverez à la sortie.