La rivière Sègre traverse le charmant village de Saillagouse, un endroit dynamique et paisible à la fois. D’une part, il y a beaucoup de foires et d’autres activités tout au long de l’année. D’autre part, Saillagouse se trouve dans un endroit imbattable pour profiter de la nature et déconnecter du bruit de la ville. En fait, son emplacement, à 1306 mètres d’altitude, offre un climat très agréable avec près de 300 jours de soleil par an, ce qui permet aux habitants et aux visiteurs de profiter de la municipalité tout pendant toute l’année.
Le village est un lieu idéal pour respirer l’air pur de la montagne. Pour les plus jeunes, dans le même centre il y a un parc avec un étang parfait pour passer une matinée ou un après-midi, où ils s’amuseront avec les animaux qui trempent dans l’eau et l’aire de jeu pour enfants qui est à côté.
Une particularité de Saillagouse sont ses sculptures. Sûrement c’est une des choses les plus surprenantes pour les visiteurs, juste en face de la mairie, dans la place Oliva, il y a un buste du chevalier de la Légion d’honneur, mais les visiteurs tomberont aussi sur d’autres sculptures d’un style très différent, entre autres, une d’un hereu et d’une pubilla, un de chaque côté de la Sègre. Si vous faites une promenade autour de la ville, outre les fromageries, vous découvrirez des éléments curieux tels que la Villa Victorine, dans la Place Sainte-Eugénie, où prédominent les fers forgés de couleur vert pomme. De là, il est facile de se perdre dans les ruelles étroites et anciennes qui mènent les visiteurs à l’autoroute de Llo, où vous pourrez en profiter pour visiter ses célèbres bains.

En plus des promenades par son patrimoine, Saillagouse offre à chaque saison de différentes alternatives, avec une diversité qui convaincra sûrement tous les publics. En hiver, il est parfait pour profiter du ski, puisqu’il permet d’accéder d’une manière rapide et sûre aux différentes stations (Font Romeu 12 km, Les Angles 21 km, Masella 26 km et Porté-Puymorens 28 km) et se reposer dans un endroit calme et authentique. Et, après l’activité physique, rien de mieux que se détendre dans une des principales attractions de la région: les Bains de Llo, à 3 km de la ville, parfaits en ce moment pour se réchauffer après une journée froide à la neige.
Maintenant, au printemps, l’idéal c’est explorer la faune et la flore que la montagne cache et, pour ceux qui aiment la pêche, s’approcher aux rivières et aux lacs. Saillagouse est située au cœur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes, c’est pourquoi c’est un endroit d’une richesse naturelle exceptionnelle, entouré de plus de 60 lacs. Aussi en été, c’est le meilleur moment pour se laisser emporter par les sentiers balisés qui découvrent les vallées et les montagnes.
En automne, par contre, lorsque les arbres teints d’orange et rouge dessinent un paysage captivant, est la meilleure saison pour ramasser des champignons et pour la chasse, des produits que nous pouvons déguster grâce aux plats exquis que la cuisine traditionnelle de la région nous offre.
Pour les plus curieux, en outre, une façon différente de visiter les environs c’est monter dans le célèbre Train Jaune, qui desserve la gare de Saillagouse. Y circulent de trains construits en 1908, qui ont inauguré la voie, à des trains plus nouveaux des années 60, 80 ou 2000. La plupart d’eux disposent de voitures couvertes et aussi de découvertes, ce qui en fait une attraction amusante et variée faire du tourisme.